
Centrale solaire à Boudry :
La CPAT mise sur l'optimisation énergétique-écologique ; il est non seulement important de construire intelligemment, mais aussi de rénover intelligemment. La clarification de la situation énergétique actuelle du bâtiment avec un expert CECB a montré qu'une rénovation du toit associée à l'installation d'un système photovoltaïque améliore considérablement l'efficacité énergétique du bâtiment existant. Un système de 3x 210 m2 d'une puissance nominale de 3x 40 kW a été installé.

Nouvelle construction de Rossi à Lyss :
Rossi est un quartier résidentiel innovant basé sur les structures villageoises du passé : des bâtiments compacts avec un espace vie privée et des plans d'étage modernes. Telles les anciennes structures de village, le quartier résidentiel vit autours de ses ruelles et de ses cours. La disposition alternée d'attiques et donc le nombre alterné d'étages qui en résulte favorisent un ensemble de constructions intéressants. Grâce à ces constructions échelonnées, le Rossi s'adapte au terrain existant. Ici aussi, la CPAT est sortie des sentiers battus en installant, entre autres, des ascenseurs pour voitures pour garantir les places de stationnement nécessaires.
Stratégie immobilière à long terme
Le maintien à long terme de la valeur et de la croissance au profit des bénéficiaires est au centre de la stratégie immobilière de la CPAT. Les objets ci-dessus ne sont qu'une petite sélection des projets, qu'il s'agisse de nouvelles constructions, de développements ultérieurs ou de rénovations, qui ont été mis en œuvre ces dernières années. Voici d'autres nouveaux projets de construction récemment achevés : Weierweg à Gränichen / Bassbelt à Pieterlen / 3matten à Aarwangen / Espenmoos à Saint-Gall