Stratégie immobilière à long terme

Le maintien à long terme de la valeur et de la croissance au profit des bénéficiaires sont au cœur de la stratégie immobilière de la CPAT, qu'il s'agisse de nouvelles constructions, de développements ou de rénovations. Les objets suivants ne sont qu'un petit extrait des projets réalisés ces dernières années.

Nouvelle construction d’Oberfeldpark, Gerlafingen (SO)

Intégré dans la conception urbanistique des alentours, dont les alignements de maisons datent des années de plein essor des aciéries de la région, le lotissement d’Oberfeldpark s’inscrit dans la rupture et le modernisme. Les matériaux employés sont des intemporels comme l’acier et le béton apparent. Froid, tout de retenue, le langage formel s’inscrit dans les espaces verts environnants par contraste et de manière harmonieuse. La CPAT soutient les déplacements individuels d'avenir, qui économisent les ressources, grâce à l’autopartage Mobility - Flex, disponible gratuitement pour les locataires.

Architecture : wahlirüefli Architekten und Raumplaner AG / rollimarchini AG - Architekten SIA, Berne

Dossier de location / administration : www.oberfeldpark.ch

Nouvelle construction de Rossi à Lyss:

Rossi est un quartier résidentiel innovant basé sur les structures villageoises du passé : des bâtiments compacts avec un espace vie privée et des plans d'étage modernes. Telles les anciennes structures de village, le quartier résidentiel vit autours de ses ruelles et de ses cours. La disposition alternée d'attiques et donc le nombre alterné d'étages qui en résulte favorisent un ensemble de constructions intéressants. Grâce à ces constructions échelonnées, le Rossi s'adapte au terrain existant. Ici aussi, la CPAT est sortie des sentiers battus en installant, entre autres, des ascenseurs pour voitures pour garantir les places de stationnement nécessaires.

Architecture: Spreng + Partner Architekten AG, Bern

Dossier de location / administration:  www.miete-rossi.ch

 

 

Nouveaux bâtiments, Bodenmattpark, Schmitten (FR):

Entouré de constructions sobres qui datent de l’après-guerre ou de la période de haute conjoncture, le lotissement du Bodenmattpark à Schmitten incarne un mode de vie citadin dans un espace campagnard. Compacts, les bâtiments affichent une densité adoucie par des échappées entre les bâtiments en quinconce, tout en offrant un panorama qui se déploie sur les Alpes au sud et sur le Jura au nord. Des plans clairs, des équipements de premier ordre et des loggias et espaces de vie disposés en L caractérisent les logements. Ce lotissement présente une durabilité supérieure à la moyenne : il est compact, pourvu de façades en bois, équipé de PAC avec sondes géothermiques et d’une installation photovoltaïque et son espace extérieur est conçu de manière écologique.

kpa architectes—architekten, Fribourg

Dossier de location / administration:  https://bodenmattpark-schmitten.ch

Nouvelle construction de Bassbelt à Pieterlen (Perles) (BE):

Blotti au pied du Jura, ce lotissement se démarque par les formes cubiques de ses trois rangées de bâtiments orientées en fonction du massif, exposant au soleil ses logements orientés est-ouest. Les bâtiments s’étagent en épousant le sens de la pente, allant de deux à trois étages côté vallée jusqu’à six étages côté montagne. Ils se déploient dans un espace extérieur conçu avec naturel, qui offre des lieux de rencontre et de détente, des places de jeux pour enfants et des espaces verts qui invitent à y passer du temps. L’espace vert s’étend dans le sens de la pente de manière exemplaire, en ouvrant les perspectives ; avec les bâtiments, il contribue à forger l’identité du lotissement. Fidèle à la conception, le revêtement en bois des façades décline ses dégradés au tons naturels pour fondre cette nouvelle construction dans son environnement.

Architecture: Bauzeit Architekten, Biel

Dossier de location / administration: www.bassbelt-pieterlen.ch

Neubau 3matten Aarwangen:

Les deux maisons témoignent d’une architecture ciselée, d’une démarche de durabilité et de qualité de vie dans un cadre campagnard.[SG1]  Leur conception et leur installation bien pensées les font interagir avec leur environnement et permettent leur intégration subtile dans le bâti avoisinant. Le caractère familial et individualisé est renforcé par l’orientation de tous les appartements sur trois façades et par les balcons couverts aux dimensions généreuses. L’architecture s’inscrit dans une démarche de durabilité, comme en témoigne le système de chauffage par pompe à chaleur à sonde terrestre.

Architecture: negri architektur und partner ag, langenthal

Dossier de location / administration:  https://www.3matten.ch

Centrale solaire à Boudry :

La CPAT mise sur l'optimisation énergétique-écologique ; il est non seulement important de construire intelligemment, mais aussi de rénover intelligemment. La clarification de la situation énergétique actuelle du bâtiment avec un expert CECB a montré qu'une rénovation du toit associée à l'installation d'un système photovoltaïque améliore considérablement l'efficacité énergétique du bâtiment existant. Un système de 3x 210 m2 d'une puissance nominale de 3x 40 kW a été installé.